Index

De WiKoreus.

Voici un petit lexique des termes employés couramment sur le forum !

Sommaire

A

Administrateur : Le plus haut grade d’un forum. Le fondateur du forum en est obligatoirement un administrateur. Les administrateurs ont presque tous les pouvoirs, sauf celui de supprimer le forum et de changer l’adresse, droit réservé uniquement au fondateur.

Annonce : Topic d’un forum qui reste tout le temps en haut, quelle que soit la date de la dernière réponse, et qui apparaît dans toutes les pages du forum. Il s’agit en général d’une information importante, comme les règles d’un forum.

Avatar : Petite image se trouvant sous le pseudo d'un membre permettant d'afficher son humeur ou de le représenter. Les avatars se doivent de respecter une norme de taille et poids.

B

Boulet : Le terme "boulet", en informatique, à plusieurs définitions : - Il peut être un synonyme de floodeur. - Il peut se dire d’une personne posant des questions sur un sujet ayant déjà été traité. - Il peut se dire d’une personne qui poste des messages stupides et inutiles. - Il peut se dire d’une personne qui crée des topics déjà existants. - Il peut se dire d’une personne qui n’arrête pas de dire "preums !"(Voir définition de preums)

C

Catégorie : Regroupement de forums traitant du même sujet ou ayant un point commun.

Colporteur informatique : Terme récent désignant une personne ou une machine envoyant sans cesse des publicités ou des spams. En général, on n’aime pas ça.

D

DJP : Sigle signifiant Déjà Posté, ce qui veut dire que le contenu que vous proposez existe déjà.

E

Edit : Peut se dire à la fin d’un post, lorsqu’on rajoute quelque chose que l’on avait omis ou lorsqu’on corrige le contenu de son message. On l’emploie comme ça : Edit : Texte édité. (Si il y a plusieurs edits, on utilise généralement le terme Edit2, Edit3 etc)

F

Flood, flooder : To flood, en anglais, signifie inonder. Cela consiste à poster des messages uniquement pour dérégler le forum, pour acquérir un rang ou autre. Sont considérés comme floodeurs également les posteurs qui discutent comme sur un chat et sont hors du sujet donné.

Floodeur : Personne qui floode.

Fondateur/Fondatrice : Désigne le créateur du forum. Synonyme de Webmaster/ Webmistress. A ne pas confondre avec administrateur.

Forum : Site ou partie de site dynamique qui permet l’entretien et la discussion entre ses membres de sujets particuliers. A ne pas confondre avec chat.

G

Geek : Personne passionnée, voire obsédée, par l’informatique, qui à défini ce dernier comme étant son mode de vie.

H

Helpeur : Signifie "aideur". Qualifie une personne qui aime bien aider les nouveaux et les membres en difficulté

H.S. : Hors Sujet. Plus ou moins synonyme de flood.

I

J

K

L

Lock/locker : Terme anglais signifiant "verrouillage" pour parler d’un topic. Un topic locké est un topic où on ne peut plus poster, répondre à des posts ou éditer des posts. Locker des topics est un privilège réservé aux administrateurs et aux modérateurs.

Lockeur : Se dit d’un modérateur qui locke les topics.

Lol : Littéralement, cela veut dire "Laughing Out Loud", et il est utilisé pour exprimer un amusement ou même un éclat de rire. Un rajout de "l" supplémentaires derrière permet de le renforcer. Lol est en général utilisé par ceux qui écrivent en langage sms et par les djeuns.

M

Modérateur/modératrice : Gardien de la paix virtuel, il est chargé de faire respecter les règles du forum. Il a le pouvoir de verrouiller, déverrouiller et déplacer les topics, d’éditer, de supprimer et déplacer les posts de n‘importe qui, et aussi de bannir un membre.

Modo : Voir modérateur.

MP : Abréviation de Message Privé. Désigne un message que l’on envoie à un seul membre du forum et qui n’augmente pas le nombre de posts. Utile contre le flood. Personne n’a accès à vos MP.

N

N.B. : Abréviation de "Nota Bene". Synonyme de Post Scriptum. Se situe généralement après un post et le résume.

Newsletter : MP qu’un Administrateur envoie automatiquement à tous les membres du forum en même temps, en général pour les prévenir d’un changement sur le forum.

Noeliste : Adepte du culte de Noel, un smiley d'un forum extérieur. Le Noëlisme. Voir http:///noeliste.com

O

P

Post : Partie d’un topic qui contient ce qu’un membre écrit. Il contient aussi son pseudo, son avatar, des informations le concernant (rang, nombre de posts) et sa signature (facultatif).

Post-it : Topic se situant toujours en haut, mais en dessous des annonces (si il y en a) et uniquement sur la première page du sous forum. Utilisé la plupart du temps pour des informations utiles.

Poulpe : Synonyme de modérateur.

Preums : Mot employé par celui qui est tout content d’être le premier à poster. Et ça, c’est très chiant. C’est pour ça qu’on appelle souvent boulet celui qui a dit preums, et que son post est supprimé sur les articles.

Publication : Une fois que vous avez écrit votre post et que vous cliquez sur envoyer, le post est publié. C’est donc l’étape de la publication.

Q

R

Rencontrard : Membre de Koreus ayant participé au moins une fois aux rencontres.

S

Spam : Les spams sont des messages non désirés (e-mail ou MP) ou du flood.

Staff : Terme utilisé pour désigner un groupe de gens hauts placés, comme un groupe d’administrateurs ou de modérateurs.

Smileys : Les smileys, aussi appelés "émoticônes" ou "binettes" sont de petites images (en général des visages jaunes) qui déterminent l’humeur ou le sentiment du posteur. Car le texte contenu dans les posts, généralement, ne disent pas si le posteur est énervé, triste, joyeux etc.

SMS : Le langage sms est un langage plutôt complexe qui consiste à raccourcir les mots le plus possibles et à utiliser la prononciation pour certains mots. Il a été inventé afin d'écrire moins de texte sur les sms, et donc d'économiser des textos.

Exemple : J'ai pensé que tu ne viendrais par car tu ne m'as pas appelé.

Sms : G pensé ke tu viendré pa kr tu ma pa aplé.

Ce langage est très utilisé des jeunes et des boulets. Sur koreus, il est prohibé car les membres sont respectueux de l'orthographe et n'aiment pas décrypter des hiéroglyphes.

T

Topic : Suite de posts. Peut aussi s’appeler sujet.

Troll : Superlatif du flood, message ou posteur visant à polémiquer et à médire la plupart du temps. Très peu apprécié car il énerve les membres.

U

Up : Post généralement très court visant à faire remonter un topic jusqu’en haut de la liste, pour y intéresser les membres de nouveau. Généralement peu appréciés.

V

W

Webmaster/Webmistress : Désigne le fondateur du forum, qui est en même temps l’administrateur principal le et modérateur principal. Aussi appelé Webmestre.

X

Y

Z

Récupérée de « http://wiki.koreus.com/Index »
Outils personnels