XMPP

De WiKoreus.

XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) est un protocole de messagerie instantanée.

Sommaire

Introduction

Il fonctionne sur des serveurs décentralisés. Une personne qui a un compte sur un serveur peut communiquer avec une personne qui a un compte sur un serveur différent.

C'est le même principe que le courrier électronique. Le fait d'avoir son courrier chez Free ne vous empêche pas de communiquer avec une personne chez Wanadoo.

Le projet a débuté en 1999 sous le nom de Jabber, puis devient XMPP suite à sa standardisation.

On se connecte grâce au logiciel client.

Le serveur Koreus.com

Créer son compte

En tant que membre de Koreus.com vous avez la possibilité de créer gratuitement un compte XMPP. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur le lien « Créer mon compte ». Vous allez recevoir un e-mail de confirmation sous quelques minutes avec vos identifiants XMPP (un Jabber ID et un mot de passe). Vérifiez que l'adresse e-mail de votre profil est valide.

Se connecter au serveur

Pour se connecter, il faudra utiliser un client XMPP que l'on aura configuré préalablement. Il existe énormément de clients XMPP. Tous vous permettront de vous connecter au serveur et de discuter. Mais certains sont plus jolis que d'autres ou ont des petites fonctions en plus. Vous trouverez ci dessous des liens vers des tutoriels pour vous aider à configurer votre client et à vous connecter au serveur :

Voici une liste de clients sur le site de la XMPP Standards Foundation : XMPP Software: Clients

Mot de passe perdu

Vous avez perdu vos identifiants XMPP pour vous connecter. Pas de panique, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le lien « Envoi des identifiants ». Un e-mail vous sera envoyé avec votre JID (Jabber ID) et votre mot de passe.

Problème ?

Erreur d'authentification : non autorisé

Si vous avez cette erreur (Erreur d'authentification : non autorisé) lorsque vous essayez de vous connecter au serveur XMPP, c'est surement que vous avez rentré un mauvais mot de passe. Faites un copier coller du mot de passe reçu par e-mail, en faisant attention de ne pas rajouter de caractères espace ou retour chariot.

Si vous le recopiez à la main, faites attention à respecter la casse (majuscule et minuscule).

Pour info : Le mot de passe envoyé par e-mail fait 8 caractères.

Le chat Koreus.com

Salon Principal

Plus d'infos sur la page salon de discussion.

Les Clients

Discuter avec mes contacts MSN

Ci-dessous vous trouverez des tutoriels pour les différents clients :

Liens externes

Récupérée de « http://wiki.koreus.com/XMPP »
Outils personnels